GB Life Luxembourg - Réclamations

Politique de gestion des réclamations :

GB Life Luxembourg S.A. (ci-après la « Compagnie ») est soucieuse de proposer des contrats qui répondent pleinement aux attentes et aux besoins de ses clients. A ce titre, la Compagnie a mis en place une politique de gestion et de traitement des réclamations afin d’être en mesure d’apporter une réponse individualisée et adéquate à chacune des préoccupations de ses clients.

La présente politique de gestion des réclamations a pour objectif de vous informer sur la manière d’introduire votre réclamation et sur la manière dont elle sera gérée par la Compagnie (processus de traitement, délais, informations et étapes successives).

 

Qu’entend-on par le terme réclamation ?

La réclamation se définit comme une plainte ou une réclamation introduite auprès d’un professionnel pour faire reconnaitre un droit ou redresser un préjudice.

La réclamation est à distinguer de la simple demande d’exécution du contrat ou de la demande de fourniture du service, ainsi que des simples demandes de renseignements ou d’explications sur le contrat.

La Compagnie a mis en place un registre électronique centralisant les réclamations reçues afin d’assurer le traitement de votre réclamation.

 

Comment ma réclamation est traitée par la Compagnie ?

La réclamation peut être introduite par écrit par courrier postal à l’adresse de la Compagnie  (3 rue Jean Piret, L-2350 Luxembourg). Elle peut être rédigée en français, en anglais ou dans la langue du contrat d’assurance du réclamant et indiquer au minimum le numéro de contrat et une description précise des faits donnant lieu à la réclamation.

La Compagnie s’engage à accuser réception par écrit de la demande au réclamant dans un délai qui n’excède pas les 10 jours ouvrables à compter de la réception de ladite réclamation, sauf si la réponse elle-même est apportée au réclamant dans ce délai.

Le courrier accusant réception de la réclamation informera le réclamant sur :

  • Le type d’information à communiquer par le réclamant,
  • L’identité et les coordonnées de la personne/service en charge de la réclamation, et
  • Calendrier indicatif du délai de traitement de la demande.

Dans le cadre d’une gestion efficace des réclamations, la Compagnie met tout en œuvre pour réunir et examiner toutes les preuves et informations pertinentes et expliquer dans un langage simple et compréhensible, la problématique et la solution envisageable.

La Compagnie s’engage à fournir à chaque réclamant une réponse à sa réclamation sans retard inutile et dans tous les cas dans un délai de 30 jours à partir de la date de réception de sa réclamation, sauf lorsque la complexité de la demande nécessite une analyse plus importante, auquel cas elle indiquera les causes de ce retard et la date prévisible de sa réponse.

 

Puis-je contester la réponse apportée à ma réclamation par la Compagnie ?

Lorsque le réclamant estime que le traitement de sa réclamation n’a pas permis de lui apporter une réponse satisfaisante, il peut en informer par écrit le professionnel dans un délai de 30 jours à partir de la date d’envoi de la réponse par la compagnie. A défaut, la Compagnie sera en droit de considérer la réclamation comme terminée.

Lorsque le réclamant aura informé par écrit la Compagnie de la raison de son insatisfaction, cette dernière donnera les informations suivantes au réclamant :

  • La possibilité de faire remonter la réclamation au niveau de la direction ou de son délégué désigné de la Compagnie,
  • Les coordonnées de la personne en charge de cette seconde analyse,
  • La possibilité d’introduire une demande de résolution extrajudiciaire des litiges auprès du Commissariat aux Assurances (« CAA») suivant la procédure décrite ci-après.

Enfin, la Compagnie rappelle que le fait de suivre le présent dispositif de traitement des réclamations n’est pas de nature à le priver d’exercer son droit d’agir en justice ou de recourir à une médiation.

Si le client n’est toujours pas satisfait du traitement de sa réclamation par la Compagnie il peut recourir à la procédure de résolution extrajudiciaire des litiges auprès CAA.

 

Comment recourir à la procédure de résolution extrajudiciaire des litiges auprès du CAA ?

Le rôle du CAA est de faciliter le traitement des réclamations à l’encontre des professionnels sans passer par une procédure judiciaire. La procédure n’est pas une procédure de médiation au sens de la loi du 24 février 2012 portant introduction de la médiation en matière civile et commerciale et l’intervention du CAA est soumise aux principes d’impartialité, d’indépendance, de transparence, de compétence, d’efficacité et d’équité.

Les conclusions motivées du CAA n’ont pas de force contraignante à l’égard des parties.

 

Délais :

L’ouverture de la procédure est sujette à la condition que la réclamation a été préalablement traitée au niveau de la Compagnie et que le réclamant n’ait pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante dans le délai de 90 jours à partir de l’envoi de sa réclamation.

Le réclamant peut alors saisir le CAA de sa demande dans un délai d’un an à compter de la date à laquelle il a introduit sa réclamation préalable auprès de la Compagnie.

 

Forme :

La demande est à introduire par écrit auprès du CAA, soit par voie postale à l’adresse du CAA (7 boulevard Jospeh II, L-1840 Luxembourg), soit par courrier électronique à reclamation@caa.lu ou soit via le formulaire électronique librement téléchargeable sur le site internet http://www.caa.lu.

La demande peut être introduite en langue luxembourgeoise, allemande, française ou anglaise et doit être motivée et notamment accompagnée des documents suivants :

  • Un exposé détaillé et chronologique des faits à l’origine de la réclamation et des démarches déjà entreprises ;
  • Une copie de la réclamation introduite auprès du professionnel ;
  • Soit une copie de la réponse à la réclamation préalable, soit la confirmation du réclamant qu’il n’a pas obtenu de réponse dans le délai de 90 jours à partir de l’envoi de sa réclamation préalable ;
  • Une copie des conditions générales et particulières du contrat d’assurance et des avenants éventuels ;
  • La déclaration du demandeur qu’il n’a pas saisi un tribunal, un arbitre ou un autre organe de règlement extrajudiciaire des réclamations, au Luxembourg ou à l’étranger ;
  • L’accord du demandeur concernant les conditions d’intervention du CAA en tant qu’organe de résolution extrajudiciaire de sa demande ;
  • L’autorisation expresse du demandeur pour que le CAA puisse transmettre sa demande (y compris les pièces jointes) ainsi que toute correspondance ou information futures au professionnel visé par la demande ;
  • Au cas où une personne représente ou assiste le réclamant, un document attestant de son pouvoir de représentation ;
  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité du demandeur.

 

Étapes :

Le CAA accuse réception de la demande dans un délai maximum de 10 jours ouvrables à compter de la réception de la demande sauf si la réponse elle-même est apportée au demandeur dans ce délai.

Le CAA envoie, dans un délai de 3 semaines, une confirmation écrite au demandeur lorsque son dossier est considéré comme recevable et complet ou s’il est considéré comme non recevable.

Le CAA en transmet une copie au professionnel pour prise de position dans un délai pouvant aller jusqu’à 30 jours à partir de l’envoi du dossier sauf s’il estime que la demande est manifestement non fondée.

Après analyse du dossier par le CAA, les parties reçoivent une lettre de conclusion contenant la motivation de la position prise et le cas échéant, une invitation à régler le litige en ce sens et à lui communiquer les suites y réservées.

Les conclusions motivées du CAA interviennent dans un délai de 90 jours à partir de la confirmation de la recevabilité de la demande du réclamant et ne sont pas contraignantes de sorte que les parties conservent la liberté d’accepter ou de refuser de les suivre.

Lorsque les conclusions motivées du CAA nécessitent une extension du délai de 90 jours, le CAA en informe les parties ainsi que de la durée supplémentaire nécessaire.

 

Confidentialité :

Les parties à la procédure devant le CAA s’engagent à tenir confidentiels les documents établis, les communications faites et les déclarations recueillies au cours de la procédure. Les personnes chargées du traitement des demandes de résolution extrajudiciaire des réclamations au sein du CAA sont tenues au secret professionnel visé à l’article 7 de la loi modifiée du 7 décembre 2015 sur le secteur des assurances.

Pour plus de renseignements concernant la résolution extrajudiciaire des réclamations auprès du CAA, le réclamant est invité à consulter le site internet du CAA http://www.caa.lu.

GB Life Luxembourg - Complaints

Complaints Management Policy:

GB Life Luxembourg S.A.’s aim (hereinafter the “Company”) is to offer contracts that fully meet the expectations and needs of its customers. As such, the Company has implemented a complaints management and complaint handling process in order to provide an individualized and adequate response to each of its customers’ concerns.

The current complaints management policy is to inform you on how to submit your complaint and how it will be managed by the Company (process, deadlines, information and steps).
 

What the term “complaint” exactly means:

A complaint is defined as a complaint or a claim made to a professional to obtain recognition of a right or redress a prejudice.

The complaint is to be distinguished from the simple request for the performance of the contract or the request to provide the service, as well as simple requests for information or explanations on the contract.

The Company has set up an electronic register centralizing the complaints received in order to ensure the complaint handling process.
 

How is my complaint handled by the Company?

The complaint may be submitted in writing by post to the address of the Company (3 rue Jean Piret, L-2350 Luxembourg). It may be drawn up in French, in English or in the language of the complainant’s insurance contract and includes at least the contract number and an accurate description of the facts giving rise to the complaint.

The Company undertakes to acknowledge receipt in writing of the complaint within a period not exceeding 10 working days from receipt of the complaint, unless the response itself is provided to the complainant within that period.

The letter acknowledging receipt of the complaint will inform the complainant of:

  • The type of information to be provided by the complainant,
  • The identity and contact details of the person/department in charge of complaints handling process, and
  • An indicative timeline for complaints handling process.

As part of effective complaints management, the Company makes every effort to gather and examine all relevant evidence and information and explain in plain and simple language, the issue and a foreseeable solution.

The Company undertakes to provide to each complainant with a response to his complaint without unnecessary delay and in all cases within a period of 30 days as from the date of receipt of his complaint, except where the complexity of the request requires an extensive analysis, in which case the Company will indicate the causes of the delay and the foreseeable date of its response.
 

Can I dispute the Company’s position to my complaint?

When the complainant considers that the reply to his/her complaint was not satisfactory, he/she may inform the professional in writing within 30 days as from the date when the Company s ‘response was sent. Otherwise, the Company shall be entitled to consider the complaint as completed.

When the complainant has informed the Company in writing of the reason of his/her dissatisfaction, the Company will provide the following information to the complainant:

  • The option to escalate the complaint to the management level or to the appointed delegate of the Company,
  • The contact details of the person in charge of the second analysis,
  • The possibility of submitting a request for an out-of-court resolution of disputes to the commissariat aux assurances (“CAA”) in accordance with the procedure described below.

Finally, the Company recalls that this complaint handling process does not prevent the complainant from his/her right to take legal action or pursue a mediation.

If the customer is still not satisfied with the Company’s handling of the complaint, he/she may use the alternative out-of-court resolution of disputes with CAA.
 

How to use the out-of-court resolution of disputes in front of the CAA?

The role of the CAA is to facilitate the handling of complaints against professionals without going through a legal proceeding. The procedure is not a mediation procedure within the meaning of the Law of 24 February 2012 introducing mediation in civil and commercial matters and the intervention of the CAA is subject to the principles of impartiality, independence, transparency, competence, efficiency and fairness.

CAA’s reasoned conclusions are not binding upon the parties.
 

Deadlines:

The opening of the procedure is subject to the condition that the complaint has been previously processed at the level of the Company and that the complainant has not received a response or a satisfactory reply within the period of 90 days as from the date he/she sent his complaint.

Then the complainant may refer to the CAA within one year from the date on which he lodged the first time his/her complaint with the Company.

Form:

The application must be submitted in writing to the CAA, either by post at the address of the CAA (7 boulevard Jospeh II, L-1840 Luxembourg), either by e-mail at reclamation@caa.lu or via the electronic form freely downloadable on the website http://www.caa.lu.

The application may be drawn up in Luxembourgish, German, French or English languages and must be substantiated and accompanied by the following documents:

  • A detailed and chronological explanation of the facts at the origin of the complaint and the steps already taken,
  • A copy of the complaint filed with the professional,
  • Either a copy of the response to the complaint, or confirmation by the complainant that he/she has not received a response within 90 days period as from the date he/she sent his complaint,
  • A copy of the general conditions and specific conditions of the insurance contract and any amendments,
  • The applicant’s statement that he/she has not submitted his complaint to the court, arbitrator or to other alternative dispute resolution organization, in Luxembourg or abroad,
  • The applicant’s agreement regarding the terms and conditions of the intervention of the CAA as an out – of – court resolution body,
  • The applicant’s express authorization to the CAA to provide his/her application (including attachments) and any future correspondence or information to the professional who is the subject of the complaint,
  • If a person represents or assists the complainant, a document attesting his or her power of representation, and
  • A copy of a valid ID card of the applicant.

 

Steps:

The CAA acknowledges receipt of the application within a maximum of 10 working days of the receipt of the application unless the response itself is provided to the applicant within that period.

The CAA sends within 3 weeks a written confirmation to the applicant when the application is considered admissible and complete or considered not admissible.

The CAA forwards a copy of the application for position to be taken by the professional within a period of 30 days as from the date the applicant lodges his application unless the CAA considers that the application is manifestly unfounded.

After analysis of the case by the CAA, the parties receive a letter of conclusion containing the reasons of the position taken and, where appropriate, an invitation to settle the dispute to that effect and to inform the CAA of the action taken.

The CAA communicates its reasoned conclusions within 90 days of the confirmation of the admissibility of the complainant’s application. There are not binding so that the parties retain the freedom to accept or refuse to follow them.

Where the reasoned conclusions of the CAA require an extension of the 90 days period, the CAA inform the parties of the additional period required.
 

Confidentiality:

The parties to the proceedings in front of the CAA undertake to keep confidential the documents drawn up, communications made and statements collected during the proceedings. The persons responsible for handling applications for out-of-court resolution of complaints within the CAA are bound by professional secrecy as referred to in Article 7 of the amended law of 7 December 2015 on the insurance sector.

For more information regarding the out-of-court resolution of complaints with the CAA, the Complainant is invited to visit the CAA website http://www.caa.lu.