Avis de confidentialité

  • GB Life Luxembourg n’utilise pas vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct
  • GB Life Luxembourg ne vendra pas vos données à caractère personnel

     

    GB Life Luxembourg traite vos données à caractère personnel avec soin

    Nous vous recommandons de lire attentivement ces informations, afin que vous sachiez à quelles fins GB Life Luxembourg utilise vos données. La présente déclaration de confidentialité contient en outre des informations plus détaillées à propos de vos droits en matière de vie privée et comment vous pouvez les exercer.

    Le respect de votre vie privée est très important pour nous. Notre objectif est de traiter vos données à caractère personnel de manière légale, appropriée et transparente. La présente déclaration de confidentialité explique quelles données à caractère personnel nous collectons et traitons à votre sujet en tant que personne physique.

     Vous trouverez de plus amples informations sur la législation luxembourgeoise en matière de vie privée sur le site web de la Commission nationale pour la protection des données luxembourgeoise (CNPD), à l’adresse www.cnpd.public.lu.

    • GB Life Luxembourg est une compagnie d’assurance exerçant ses activités au Luxembourg et dans plusieurs pays de l’Union européenne. GB Life Luxembourg a son siège social au 3, rue Jean Piret, L-2350 Luxembourg.
    • GB Life Luxembourg se concentre principalement sur les clients retail, les PME et les clients fortunés, et exerce ses activités essentiellement au Luxembourg, en Belgique, en Espagne, en Italie et en France (vous trouverez de plus amples informations sur les activités de GB Life Luxembourg sur gblife.lu).
    • GB Life Luxembourg est le responsable du traitement en ce qui concerne les données à caractère personnel et ne traite pas de données à caractère personnel pour le compte d’autres entités. GB Life Luxembourg traite vos données à caractère personnel en tant que preneur d’assurance, personne assurée ou bénéficiaire de ces contrats.
    • GB Life Luxembourg confirme que la compagnie aura recours à des fournisseurs externes pour traiter les données à caractère personnel pour son compte, afin de dûment remplir toutes ses obligations découlant de la Police. GB Life aura uniquement recours à des sous-traitants fournissant des garanties suffisantes pour la mise en œuvre de dispositions techniques et organisationnelles appropriées, de telle manière à ce que le traitement soit conforme aux exigences du Règlement général sur la protection des données et garantisse la protection des droits des Preneurs d’assurance. GB Life Luxembourg confirme, en tant que Responsable du traitement des données, que les sous-traitants agiront sous son autorité et traiteront uniquement les données à caractère personnel pour autant que cela s’avère strictement nécessaire pour la prestation des services contractuels.

     

    Contactez GB Life Luxembourg pour toute question relative au traitement de vos données

    • Vous avez le droit d’accéder à vos données à caractère personnel, de les effacer, de les modifier ou de les corriger en soumettant une demande écrite motivée à GB Life à l’adresse mail GDPR@gblife.lu.
    • Pour toute question à propos de la confidentialité, ou pour modifier vos paramètres de confidentialité ou exercer vos droits, vous pouvez contacter GB Life Luxembourg au (00352) 27 05 27 05.
    • Si vous souhaitez inspecter les données dont GB Life Luxembourg dispose à votre sujet, veuillez nous en informer. Vous pouvez directement consulter certaines données vous-même. Si vous exercez votre droit d’inspection, GB Life Luxembourg vous fournira une liste de vos données. Si vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont GB Life Luxembourg invoque ses intérêts légitimes pour traiter certaines données, vous pouvez vous y opposer.
    • Vous avez le droit de demander à GB Life Luxembourg de vous transférer vos données à caractère personnel ou de les transférer à un tiers.
    • Afin de permettre à GB Life d’apporter une réponse correcte à vos demandes, veuillez être aussi spécifique que possible à chaque fois que vous souhaitez exercer vos droits. GB Life Luxembourg devra vérifier votre identité de façon aussi détaillée que possible, au cas où quelqu’un d’autre essaierait d’exercer vos droits. Pour cette raison, nous pouvons vous demander de présenter une pièce d’identité lorsqu’une telle demande est formulée.

     

    GB Life Luxembourg a de nombreuses raisons de traiter vos données à caractère personnel

    GB Life Luxembourg a le devoir de respecter certaines obligations légales

    • Les lois régissant les polices d’assurance en général ou des dispositions d’assurance spéciales en particulier obligent les compagnies d’assurance à préparer des documents de police et à les conserver pendant certaines périodes de conservation légales.
    • La législation relative à la vente d’assurances oblige les compagnies d’assurance et les intermédiaires à analyser les souhaits et les besoins des preneurs d’assurance potentiels en préparant la signature des contrats. Ce faisant, il est parfois nécessaire de catégoriser les clients. Les personnes physiques sont automatiquement classées comme des clients non professionnels, bien qu’elles puissent être considérées comme relevant de la catégorie professionnelle sous certaines conditions. Les compagnies d’assurance proposant des assurances de type épargne et de type investissement, selon le type de client, sont tenues de rassembler des informations concernant le niveau de connaissances et d’expérience du client, sa capacité financière, ses objectifs d’investissement et son attitude vis-à-vis du risque/rendement par rapport aux produits proposés.
    • Les compagnies d’assurance doivent déployer tous les moyens possibles pour prévenir et détecter le blanchiment d’argent et le signaler aux autorités. GB Life Luxembourg doit dès lors prendre les mesures nécessaires à cet effet, tant au niveau centralisé qu’au niveau local.
    • En ce qui concerne en particulier les polices d’assurance-vie, GB Life Luxembourg doit :
      • (i) vous identifier en tant que client, représentant ou bénéficiaire effectif ;
      • (ii) déterminer votre profil (par rapport au risque de blanchiment d’argent), ce qui implique de recouper diverses informations personnelles et professionnelles, comme par exemple si vous êtes une personne politiquement exposée ;
      • (iii) contrôler vos actions et transactions, empêcher certaines transactions et les signaler à la Cellule de Traitement des Informations Financières.
    • GB Life Luxembourg conserve les informations qu’elle est dans l’obligation légale de détenir afin de prévenir, de détecter et/ou de signaler des abus, des informations privilégiées ou des manipulations du marché et de signaler des transactions suspectes au gouvernement. Dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et des mesures de sanction, les compagnies d’assurance sont tenues de contrôler les informations des clients d’après des listes de sanctions. Les transactions sont également surveillées. Dans certains cas, les documents de référence peuvent être demandés et les paiements peuvent être retenus.

     

    GB Life Luxembourg doit être en mesure d’exécuter correctement un contrat

    • L’exécution des contrats d’assurance comprend l’administration des polices d’assurance, la collecte des paiements ou des primes, le traitement des déclarations, l’évaluation de la couverture par rapport aux déclarations d’après les enquêtes impliquant ou non des experts en sinistres, les contacts avec d’autres parties concernées (telles que d’autres assureurs, des parties responsables du dommage, l’assuré, les bénéficiaires, etc.), l’évaluation des pertes, le règlement des réclamations, la défense et la détermination de l’étendue des droits des parties devant les tribunaux, etc.
    • GB Life Luxembourg exige parfois de pouvoir soumettre certaines données à caractère personnel à des spécialistes internes ou externes aux fins d’une évaluation des pertes pouvant être valorisées, ainsi qu’à des tiers concernés (tels que des co-assureurs et des compagnies de réassurance, des juristes ou des agences gouvernementales compétentes).
    • GB Life Luxembourg travaille avec un réseau de distribution diversifié d’agents d’assurance exclusifs et indépendants. GB Life Luxembourg collabore également avec plusieurs courtiers en assurance. Afin d’assurer un bon niveau de service, il est important de partager des données au sein de ce réseau de distribution.

     

    GB Life Luxembourg doit pouvoir fonctionner en tant qu’entreprise (il s’agit de ses « intérêts légitimes »)

    Outre les fins énumérées ci-dessus, en tant qu’entreprise commerciale, GB Life Luxembourg a un certain nombre d’intérêts légitimes qui constituent la base de son traitement des données à caractère personnel. À cet égard, GB Life Luxembourg garantit que l’impact sur votre vie privée est réduit au maximum et qu’en tout état de cause, les intérêts légitimes de GB Life Luxembourg restent proportionnés à l’incidence de leur défense sur votre vie privée.

    GB Life Luxembourg utilise les données de base afin de développer des modèles de risque et d’autres modèles, ainsi que pour produire des statistiques : dans tous ces cas, les liens avec des individus identifiables sont rompus dès que possible. GB Life Luxembourg peut développer ces modèles à des fins diverses : analyse de la clientèle, analyse de la fraude, analyse de risque, etc., et ensuite les appliquer soit de manière générique, soit par rapport à des individus.

    Par exemple : des données à caractère personnel peuvent servir de preuve (dossiers enregistrés), ainsi qu’à établir, exercer et sauvegarder les droits de GB Life Luxembourg ou des personnes qu’elle représente (e.g. lors de litiges).

     

    GB Life ne conserve pas vos données indéfiniment

    GB Life utilise uniquement vos données à caractère personnel à une fin précise. Dès que cette finalité n’existe plus, nous effaçons les données. La loi définit la période pendant laquelle vos données à caractère personnel doivent être conservées. Cette période peut s’étendre jusqu’à 30 ans, conformément au délai de prescription relatif à certains droits liés à une police d’assurance-vie.

    Marc Stevens

    Directeur Marketing et Distribution (Chief Marketing & Distribution Officer)

    Marc Stevens possède d’une longue expérience dans le secteur des assurances internationales. Avant d’occuper le poste de Directeur du Marketing et Distribution chez GB Life Luxembourg en novembre 2018, il a travaillé pour ABB Assurances et OHRA Leven (Delta Lloyd Life) où il occupait le poste de directeur commercial. Il a été directeur général chez VITIS LIFE puis PDG de OneLife Luxembourg. Il est également professeur invité en planification financière pour des étudiants en Master de l’École de gestion de l’Université d’Anvers. Marc est titulaire d’un master en criminologie de l’Université catholique de Louvain ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en marketing de la Business School de l’Université d’Anvers.

    Adam Joseph

    Directeur de l’Actuariat (Chief Actuary Officer)

    Adam Joseph compte 15 ans d’expérience dans le secteur des services financiers durant lesquels il a occupé diverses fonctions dans les domaines de la gestion d’actifs, du conseil actuariel, de la gestion des risques et des fusions/acquisitions d’entreprises. Il a rejoint GB Life Luxembourg en janvier 2018 en qualité de Directeur de l’Actuariat. M. Joseph a commencé sa carrière dans la gestion d’actifs et la recherche en financement d’entreprise. Depuis 2007, ses missions ont été étroitement associées à Solvabilité II, participant à la réalisation des documents et activités techniques et stratégiques du CRO Forum liés à Solvabilité II et jouant un rôle fondamental dans la transition du cadre économique d’ING/NN Group vers un cadre de gestion des risques et du capital de type Solvabilité II. Dans son dernier rôle, M. Joseph travaillait au sein de la division Corporate Finance de NN Group en qualité de Principal chargé des fusions/acquisitions d’entreprises du groupe. Adam Joseph est diplômé de l’Université de Rhodes, Afrique du Sud (2001).

    José Bustillo

    Directeur des Opérations (Chief Operations Officer)

    José Bustillo jouit d’une longue expérience dans la gestion et l’audit de projets complexes et de grande envergure au sein d’environnements opérationnels de back-office. Il a rejoint GB Life Luxembourg en 2017 en qualité de Directeur des opérations après avoir travaillé plus de 30 ans dans le secteur financier, notamment chez Euroclear. Avant de rejoindre l’équipe de direction de GB Life, M. Bustillo était partenaire d’un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques, qui fait aujourd’hui partie de McKinsey & Company. Sa mission était essentiellement axée sur Solvabilité II. M. Bustillo est titulaire d’un diplôme de génie civil de l’Université Libre de Bruxelles.

     

    Gaëlle Leclaire

    Directrice de la conformité et de la gestion des risques (Chief Risk and Compliance Officer)

    Gaëlle Leclaire compte 20 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance-vie. Elle a commencé sa carrière en qualité de contrôleur financier en France avant de s’installer au Luxembourg. Elle a précédemment travaillé chez Mazars, PwC et ABN AMRO Life S.A. Mme Leclaire a rejoint GB Life Luxembourg en 2008 et a intégré l’équipe de direction en 2009 en tant que Directrice financière (CFO). Elle a repris le poste de Directrice des opérations (COO) en 2015, poste auquel elle était également responsable de la gestion des produits.
    En 2017, elle a été nommée Directrice Juridique & Conformité de GB Life Luxembourg. Mme Leclaire est titulaire d’un diplôme d’une École de Commerce et d’une accréditation professionnelle en comptabilité et finances.

    Will Romero

    Membre du Conseil d’administration

    M. Romero a endossé des fonctions de direction au sein de Financial Guaranty, Benfield, Swiss RE, Ernst & Young et New York Life. Plus récemment, il a créé Factor Re, un véhicule de financement à bas coût et efficace axé sur la valeur présente au sein des blocs d’assurance-vie. M. Romero est titulaire d’une licence (B.A.) avec mention de l’Université de Yale, d’un doctorat de droit (J.D.) de l’Université du Colorado, et d’une maîtrise (LL.M.) de fiscalité de l’Université de New York.

     

    Matteo Castelvetri

    Membre du Conseil d’administration

    M. Castelvetri a rejoint Global Bankers Insurance Group après avoir travaillé pendant 19 ans au sein des services Investment Banking de Morgan Stanley et de Goldman Sachs. En tant que Directeur général du Financial Institution Group de Morgan Stanley, il encadrait les efforts liés au développement des activités d’assurance en Europe et était responsable de la couverture de plusieurs grands assureurs européens. Il a conseillé plus de 50 transactions et a mis en place et réalisé certaines des plus grosses opérations de fusion/acquisition, de restructuration et d’introduction en bourse du secteur de l’assurance en Europe. M. Castelvetri a commencé sa carrière chez Goldman Sachs en tant qu’investisseur spécialisé dans les obligations d’État et les titres de créance en difficulté, puis comme conseiller auprès des banques et des assureurs. Il est titulaire d’une licence de sciences économiques avec mention d’excellence de l’Université Bocconi à Milan, ainsi que d’une licence de guitare classique.

     

    Victor Rod

    Président du Conseil d’administration

    Victor Rod est titulaire d’un diplôme de droit de l’université de Nancy (France) obtenu en 1973. Après une courte période en tant qu’Avocat du Barreau de Luxembourg, il a occupé les fonctions de Secrétaire général de l’Association luxembourgeoise des Compagnies d’Assurances (ACA).

    En 1980, il a été nommé premier directeur à temps plein du Commissariat aux assurances, l’organe officiel luxembourgeois de surveillance du secteur des assurances. Il sera le doyen des responsables d’organes de surveillance du secteur des assurances en exercice en Europe jusqu’à sa retraite le 31.12.2014.

    M. Rod a été président suppléant de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) sise à Francfort depuis sa création jusqu’à sa retraite (2010-2014).

    Il a également été délégué luxembourgeois au Comité européen des assurances et des pensions professionnelles (CEAPP) à Bruxelles et membre du comité de direction de l’Association Internationale des Contrôleurs d’Assurance (AICA), l’organe international de normalisation du secteur de l’assurance, situé à Bâle.

    M. Rod a été président d’une banque luxembourgeoise pendant 25 ans. Outre son rôle de président et d’administrateur indépendant de GB Life Luxembourg, il siège au conseil d’administration d’une grande compagnie d’assurance nationale et compte 20 ans d’expérience en tant que membre non exécutif du conseil d’administration du plus grand opérateur satellitaire au monde.

    Depuis 2015, M. Rod intervient en tant que conseiller juridique auprès du plus grand cabinet juridique indépendant luxembourgeois Arendt & Medernach (A & M), essentiellement sur les questions juridiques, réglementaires et techniques relatives aux dossiers d’assurances et de réassurance.

     

    Christophe Hucque

    Directeur financier (Chief Finance Officer )

    Christophe Hucque dispose d’une solide expérience dans le domaine de l’assurance. Il a rejoint GB Life Luxembourg (anciennement ING Life Luxembourg) en 2000 en qualité d’actuaire. Depuis 2006, il a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de GB Life Luxembourg. Il a rejoint l’équipe de direction en octobre 2006 en qualité de CFO/CRO. Entre 2007 et 2009, il a cumulé les postes de Directeur financier d’ING Life Luxembourg et d’ING Variable Annuities Europe (La Haye, Pays-Bas), en charge du déploiement à l’échelle européenne de la gamme de produits Variable Annuities. M. Hucque a été nommé Directeur des opérations (COO) en 2009, poste auquel il était également responsable de la gestion des produits et des relations commerciales avec ING Luxembourg. Il a repris son rôle de CFO en 2015, tout en étant également chargé du Risque entre 2015 et 2017. M. Hucque est titulaire de plusieurs diplômes de mathématiques et de sciences actuarielles.

    Pieter Coopmans

    Président-directeur général (Chief Executive Officer)

    Pieter Coopmans compte plus de 20 ans d’expérience au sein des secteurs bancaire et de l’assurance, dans lesquels il a occupé divers postes de direction. Avant de rejoindre GB Life Luxembourg en 2012 en qualité de Président-directeur Général et Dirigeant Agréé, il a assumé diverses fonctions de gestion/direction au sein de grands groupes de services financiers comme NN Group, Zurich Financial Services, SNS Reaal et ING Group. M. Coopmans a joué un rôle fondamental dans le processus consistant à séparer GB Life des groupes ING puis NN et à en modifier l’image de marque, ainsi que dans le repositionnement de l’entreprise au sein de l’univers de l’assurance-vie transfrontalière. Sous sa responsabilité, l’équipe de direction a préparé et réalisé la vente de GB Life à une filiale de Global Bankers Insurance Group en 2017. M. Coopmans est titulaire d’une licence d’administration des affaires de l’Université européenne et d’un Master en administration des affaires de l’Université de Nyenrode à Breukelen.