GB Life Luxembourg - Avis de confidentialité

  • GB Life Luxembourg n’utilise pas vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct
  • GB Life Luxembourg ne vendra pas vos données à caractère personnel

     

    GB Life Luxembourg traite vos données à caractère personnel avec soin

    Nous vous recommandons de lire attentivement ces informations, afin que vous sachiez à quelles fins GB Life Luxembourg utilise vos données. La présente déclaration de confidentialité contient en outre des informations plus détaillées à propos de vos droits en matière de vie privée et comment vous pouvez les exercer.

    Le respect de votre vie privée est très important pour nous. Notre objectif est de traiter vos données à caractère personnel de manière légale, appropriée et transparente. La présente déclaration de confidentialité explique quelles données à caractère personnel nous collectons et traitons à votre sujet en tant que personne physique.

     Vous trouverez de plus amples informations sur la législation luxembourgeoise en matière de vie privée sur le site web de la Commission nationale pour la protection des données luxembourgeoise (CNPD), à l’adresse www.cnpd.public.lu.

    • GB Life Luxembourg est une compagnie d’assurance exerçant ses activités au Luxembourg et dans plusieurs pays de l’Union européenne. GB Life Luxembourg a son siège social au 3, rue Jean Piret, L-2350 Luxembourg.
    • GB Life Luxembourg se concentre principalement sur les clients retail, les PME et les clients fortunés, et exerce ses activités essentiellement au Luxembourg, en Belgique, en Espagne, en Italie et en France (vous trouverez de plus amples informations sur les activités de GB Life Luxembourg sur gblife.lu).
    • GB Life Luxembourg est le responsable du traitement en ce qui concerne les données à caractère personnel et ne traite pas de données à caractère personnel pour le compte d’autres entités. GB Life Luxembourg traite vos données à caractère personnel en tant que preneur d’assurance, personne assurée ou bénéficiaire de ces contrats.
    • GB Life Luxembourg confirme que la compagnie aura recours à des fournisseurs externes pour traiter les données à caractère personnel pour son compte, afin de dûment remplir toutes ses obligations découlant de la Police. GB Life aura uniquement recours à des sous-traitants fournissant des garanties suffisantes pour la mise en œuvre de dispositions techniques et organisationnelles appropriées, de telle manière à ce que le traitement soit conforme aux exigences du Règlement général sur la protection des données et garantisse la protection des droits des Preneurs d’assurance. GB Life Luxembourg confirme, en tant que Responsable du traitement des données, que les sous-traitants agiront sous son autorité et traiteront uniquement les données à caractère personnel pour autant que cela s’avère strictement nécessaire pour la prestation des services contractuels.

     

    Contactez GB Life Luxembourg pour toute question relative au traitement de vos données

    • Vous avez le droit d’accéder à vos données à caractère personnel, de les effacer, de les modifier ou de les corriger en soumettant une demande écrite motivée à GB Life à l’adresse mail GDPR@gblife.lu.
    • Pour toute question à propos de la confidentialité, ou pour modifier vos paramètres de confidentialité ou exercer vos droits, vous pouvez contacter GB Life Luxembourg au (00352) 27 05 27 05.
    • Si vous souhaitez inspecter les données dont GB Life Luxembourg dispose à votre sujet, veuillez nous en informer. Vous pouvez directement consulter certaines données vous-même. Si vous exercez votre droit d’inspection, GB Life Luxembourg vous fournira une liste de vos données. Si vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont GB Life Luxembourg invoque ses intérêts légitimes pour traiter certaines données, vous pouvez vous y opposer.
    • Vous avez le droit de demander à GB Life Luxembourg de vous transférer vos données à caractère personnel ou de les transférer à un tiers.
    • Afin de permettre à GB Life d’apporter une réponse correcte à vos demandes, veuillez être aussi spécifique que possible à chaque fois que vous souhaitez exercer vos droits. GB Life Luxembourg devra vérifier votre identité de façon aussi détaillée que possible, au cas où quelqu’un d’autre essaierait d’exercer vos droits. Pour cette raison, nous pouvons vous demander de présenter une pièce d’identité lorsqu’une telle demande est formulée.

     

    GB Life Luxembourg a de nombreuses raisons de traiter vos données à caractère personnel

    GB Life Luxembourg a le devoir de respecter certaines obligations légales

    • Les lois régissant les polices d’assurance en général ou des dispositions d’assurance spéciales en particulier obligent les compagnies d’assurance à préparer des documents de police et à les conserver pendant certaines périodes de conservation légales.
    • La législation relative à la vente d’assurances oblige les compagnies d’assurance et les intermédiaires à analyser les souhaits et les besoins des preneurs d’assurance potentiels en préparant la signature des contrats. Ce faisant, il est parfois nécessaire de catégoriser les clients. Les personnes physiques sont automatiquement classées comme des clients non professionnels, bien qu’elles puissent être considérées comme relevant de la catégorie professionnelle sous certaines conditions. Les compagnies d’assurance proposant des assurances de type épargne et de type investissement, selon le type de client, sont tenues de rassembler des informations concernant le niveau de connaissances et d’expérience du client, sa capacité financière, ses objectifs d’investissement et son attitude vis-à-vis du risque/rendement par rapport aux produits proposés.
    • Les compagnies d’assurance doivent déployer tous les moyens possibles pour prévenir et détecter le blanchiment d’argent et le signaler aux autorités. GB Life Luxembourg doit dès lors prendre les mesures nécessaires à cet effet, tant au niveau centralisé qu’au niveau local.
    • En ce qui concerne en particulier les polices d’assurance-vie, GB Life Luxembourg doit :
      • (i) vous identifier en tant que client, représentant ou bénéficiaire effectif ;
      • (ii) déterminer votre profil (par rapport au risque de blanchiment d’argent), ce qui implique de recouper diverses informations personnelles et professionnelles, comme par exemple si vous êtes une personne politiquement exposée ;
      • (iii) contrôler vos actions et transactions, empêcher certaines transactions et les signaler à la Cellule de Traitement des Informations Financières.
    • GB Life Luxembourg conserve les informations qu’elle est dans l’obligation légale de détenir afin de prévenir, de détecter et/ou de signaler des abus, des informations privilégiées ou des manipulations du marché et de signaler des transactions suspectes au gouvernement. Dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et des mesures de sanction, les compagnies d’assurance sont tenues de contrôler les informations des clients d’après des listes de sanctions. Les transactions sont également surveillées. Dans certains cas, les documents de référence peuvent être demandés et les paiements peuvent être retenus.

     

    GB Life Luxembourg doit être en mesure d’exécuter correctement un contrat

    • L’exécution des contrats d’assurance comprend l’administration des polices d’assurance, la collecte des paiements ou des primes, le traitement des déclarations, l’évaluation de la couverture par rapport aux déclarations d’après les enquêtes impliquant ou non des experts en sinistres, les contacts avec d’autres parties concernées (telles que d’autres assureurs, des parties responsables du dommage, l’assuré, les bénéficiaires, etc.), l’évaluation des pertes, le règlement des réclamations, la défense et la détermination de l’étendue des droits des parties devant les tribunaux, etc.
    • GB Life Luxembourg exige parfois de pouvoir soumettre certaines données à caractère personnel à des spécialistes internes ou externes aux fins d’une évaluation des pertes pouvant être valorisées, ainsi qu’à des tiers concernés (tels que des co-assureurs et des compagnies de réassurance, des juristes ou des agences gouvernementales compétentes).
    • GB Life Luxembourg travaille avec un réseau de distribution diversifié d’agents d’assurance exclusifs et indépendants. GB Life Luxembourg collabore également avec plusieurs courtiers en assurance. Afin d’assurer un bon niveau de service, il est important de partager des données au sein de ce réseau de distribution.

     

    GB Life Luxembourg doit pouvoir fonctionner en tant qu’entreprise (il s’agit de ses « intérêts légitimes »)

    Outre les fins énumérées ci-dessus, en tant qu’entreprise commerciale, GB Life Luxembourg a un certain nombre d’intérêts légitimes qui constituent la base de son traitement des données à caractère personnel. À cet égard, GB Life Luxembourg garantit que l’impact sur votre vie privée est réduit au maximum et qu’en tout état de cause, les intérêts légitimes de GB Life Luxembourg restent proportionnés à l’incidence de leur défense sur votre vie privée.

    GB Life Luxembourg utilise les données de base afin de développer des modèles de risque et d’autres modèles, ainsi que pour produire des statistiques : dans tous ces cas, les liens avec des individus identifiables sont rompus dès que possible. GB Life Luxembourg peut développer ces modèles à des fins diverses : analyse de la clientèle, analyse de la fraude, analyse de risque, etc., et ensuite les appliquer soit de manière générique, soit par rapport à des individus.

    Par exemple : des données à caractère personnel peuvent servir de preuve (dossiers enregistrés), ainsi qu’à établir, exercer et sauvegarder les droits de GB Life Luxembourg ou des personnes qu’elle représente (e.g. lors de litiges).

     

    GB Life ne conserve pas vos données indéfiniment

    GB Life utilise uniquement vos données à caractère personnel à une fin précise. Dès que cette finalité n’existe plus, nous effaçons les données. La loi définit la période pendant laquelle vos données à caractère personnel doivent être conservées. Cette période peut s’étendre jusqu’à 30 ans, conformément au délai de prescription relatif à certains droits liés à une police d’assurance-vie.