GB Life Luxembourg - eSignature

Modalités d’utilisation de la signature électronique

GB Life Luxembourg propose au signataire la possibilité de signer la documentation contractuelle d’assurance de manière électronique en conformité avec le Règlement Européen eIDAS («Règlement eIDAS »).

Dans le but de proposer au signataire un modèle de signature électronique fiable, GB Life Luxembourg utilise la procédure de signature électronique avancée (SEA), telle que définie par le Règlement eIDAS, afin d’exécuter la signature la documentation.

La solution technique mise en place est fournie par Namirial GmBH, une filiale de Namirial Spa, prestataire de services de confiance qualifié.

La SEA permet une identification et une authentification unique du signataire du document.

GB Life Luxembourg procède à l’identification par le numéro de téléphone portable et par un mot de passe à usage unique.

Le signataire aura accès aux documents à signer par courrier électronique de GB Life Luxembourg, lequel contient un lien renvoyant à l’interface de signature électronique et générant un certificat électronique. La combinaison faite par le numéro de téléphone portable, le mot de passe à usage unique et l’adresse email relie la signature au signataire et au document électronique.

Pendant la procédure de SEA, le certificat de signature est cryptographiquement relié au document et l’encryptage fait également office de cachet électronique. De plus, le signataire a un contrôle exclusif sur la procédure de signature en ayant la faculté de vérifier les données durant l’entièreté de la procédure SEA (nom, email adresse, contenue du document, date et heure de la signature).

Pendant la procédure de validation, la clef publique est extraite de la signature et est utilisée à la fois pour authentifier l’identité du signataire et confirmer qu’aucun changement n’a été fait au document depuis qu’il a été signé.

La procédure SEA permet au signataire d’obtenir une justification de la documentation en téléchargeant les documents signés et en contrôlant que le document n’a pas subi de modification.

La signature électronique du document a pour effet de générer un fichier de preuve ou de traçabilité avec un cachet électronique unique qui permet d’établir la réalité des opérations réalisées pour la signature électronique du dudit document.

Le document signé électroniquement et le fichier de preuve sont conservés de manière à éviter toute modification et altération.

En signant électroniquement un document selon les modalités décrites ci-dessus, le signataire accepte que ce document, conservé chez GB Life :

  • lie le signataire de la même manière que le document signé avec une signature manuscrite ;
  • constitue l’original dudit document ;
  • a la même force probante qu’un écrit signé de façon manuscrite au titre de preuve littérale ;
  • les conditions de signature et conservation dudit document présentent des garanties fiables quant au maintien de son intégrité à compter du moment où il a été créé pour la première fois sous sa forme définitive.

Tout document signé électroniquement et transmis à la Compagnie est à considérer comme définitif, irrévocable et engage le signataire.

GB Life Luxembourg ne peut être tenu pour responsable d’un éventuel préjudice, perte ou moins-value que le signataire pourrait invoquer (i) à quelque titre que ce soit, entre le moment ou sa demande signée électroniquement est transmise à la Compagnie et le moment ou l’opération est exécutée par la Compagnie, même si la demande n’a pu être traitée ou elle a été traitée avec retard due à des dysfonctionnements des systèmes informatiques ou de la connexion internet (ii) si GB Life Luxembourg suspend l’exécution des opérations parce qu’il estime que les demandes d’opération sont incomplètes ou qu’elles ne présentent pas un caractère d’authenticité suffisante au niveau de la signature électronique.

Lors de la mise en œuvre de la signature électronique, il est nécessaire que GB Life Luxembourg enregistre l’adresse IP du signataire pour des raisons de sécurité et d’audit. Veuillez noter que l’adresse IP peut localiser la position du signataire au moment de la signature du document concerné.

GB Life Luxembourg - eSignature

Electronic signature

GB Life Luxembourg offers to the signatory the possibility to sign electronically the insurance contractual documents in compliance with the European regulation eIDAS (“eIDAS Regulation”).

In order to provide to the signatory a reliable electronic signature, GB Life Luxembourg uses an Advanced Electronic Signatures process (AES), as defined by the eIDAS Regulation, to perform the execution of the documentation.

The technical solution implemented is provided by Namirial GmbH, a subsidiary of Namirial Spa, a Qualified Trust Service Provider.

The AES allows unique identification and authentication of the signatory of a document.

GB Life Luxembourg makes use of the identification by mobile phone number and one-time-password. The signatory will have access to the documents to be signed via an e-mail sent by GB Life Luxembourg including a link to the signing platform and a digital certificate. The combination of the mobile phone number, one-time password and of the email address links the signature to the signatory and to the electronic document.

During the AES process, the signatory’s certificate is cryptographically bound to the document and the encryption is also used as a tamper-evident seal. Furthermore, the signatory has an exclusive control over the signature’s production system by verifying the data during the whole AES process (name, e-mail address, content of the document, datetime stamp of the signature).

During the validation process, the reciprocal public key is extracted from the signature and used to both authenticate the signature’s identity and confirm that no changes were made to the document since it was signed.

The AES process allows the signatory to obtain evidence of the documentation by downloading the signed documents and control that the document did not suffer modifications.

The electronic signature of the document has the effect of generating an audit trail with a unique electronic seal which makes possible to establish the reality of the operations carried out for the electronic signature of the said document.

The electronically signed document and the audit trail are stored in such a way as to avoid any modification and alteration.

By electronically signing a document in the manner described above, the signatory accepts that this document, stored at GB Life:

  • binds the signatory in the same way as the document signed with a handwritten signature;
  • constitutes the original of said document;
  • has the same probative value as a handwritten signed document ;
  • the conditions of signature and conservation of the said document present reliable guarantees as to the maintenance of its integrity from the moment when it was created for the first time in its final form.

Any document signed electronically and transmitted to the Company is to be considered final, irrevocable and binds the signatory.

GB Life Luxembourg cannot be held liable for any prejudice, loss or loss that the signatory may invoke (i) for any reason whatsoever, between the moment his electronically signed request is transmitted to the Company and the time the transaction is executed by the Company, even if the request could not be processed or was processed late due to malfunctioning computer systems or internet connection (ii) if GB Life Luxembourg suspends execution of operations because it considers that the requests for operation are incomplete or that they do not present a sufficient authenticity at the level of the electronic signature.

In implementing the electronic signature, it is necessary for GB Life Luxembourg to record the IP address of the signatory for security reasons and for ensuring audit trail. Please be informed that the IP address might locate the signatory position at the moment of signature of the relevant document.